Retour sur les Journées Européennes du Patrimoine

Domaine des Cheminières
Domaine des Cheminières

Un énorme succès pour les trois manifestations organisées, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, par le Centre Lauragais d'Etudes Scientifiques. Le samedi 17 septembre à 14h, ce sont près de 80 personnes qui se sont rendues au Domaine des Cheminières, ancienne propriété d'Eugène Mir (1843-1930) sous la conduite de Michel Dauzat du CLES. Au programme, visite des bâtiments du Vivier (habitats ouvriers), du moulin du Vivier, des caves de champagnisation et du Chalet vers, le tout sur un parcours de 2,8km à pied.

A 16h, le groupe s'est dirigé vers le site de Donadéry, ancienne ferme appartenant au domaine des Cheminières et acheté par la commune de Castelnaudary.

 

Dimanche 18 septembre, nous avons proposé une visite extérieure du château du Castelet aux Crozes (commune de Castelnaudary) accompagnés par Claude Heilles, propriétaire de ce monument historique datant de la fin du XVIIIe siècle et entouré par un jardin à la française, d'une roseraie et d'une orangeraie. 66 personnes sont venues visiter le château.

Visite du Castelet des Crozes
Visite du Castelet des Crozes

Visite des peintures de Paul Sibra
Visite des peintures de Paul Sibra

 

Enfin, à 14h, Marie-Béatrice Jeanjean a animé une conférence-visite à l'école Prosper Estieu de Castelnaudary sur les peintures commémoratives de la guerre 1914-1918, œuvre remarquable du peintre audois Paul Sibra (1889-1951) commandée par l'instituteur à la fin de la première guerre mondiale, rendant ainsi hommages aux enfants de l'école morts au front. Ce sont 41 personnes qui sont venues voir cette partie méconnue du patrimoine de Castelnaudary.

 

Commentaires: 0