L'association

Historique

Le 9 février 1983 à Castelnaudary, Michel Passelac, chercheur au CNRS, Michel Dauzat, professeur d'Histoire et Géographie et Jean-Paul Cazes étudiant en Histoire, fondèrent une association régie par la loi du 1er juillet 1901, ayant pour dénomination "Centre de Recherches Archéologiques du Lauragais". Le 3 octobre 1998, par modification des statuts, cette association prit la dénomination de "Centre de Recherches Archéologiques et Historiques du Lauragais". En 2003, Monsieur René Viala prit la présidence du CRAHL.
Le 3 février 2007, par décision de l'assemblée générale extraordinaire, le CRAHL devint le CLÉS ou "Centre Lauragais d'Études Scientifiques".

Conférence du CLES sur Auguste Fourès et Prosper Estieu à la médiathèque de Castelnaudary, Juin 2016
Conférence du CLES sur Auguste Fourès et Prosper Estieu à la médiathèque de Castelnaudary, Juin 2016

Buts du CLES

Le Centre Lauragais d'Études Scientifiques a pour vocation de promouvoir la recherche et la diffusion des connaissances dans les domaines de l'Histoire, de l'Archéologie, et plus généralement des Sciences Humaines intéressant le Lauragais et ses marges. L'association accueille toute personne, chercheur, étudiant ou particulier, s'intéressant à ces domaines.

Fonctionnement

Le Centre Lauragais d'Études Scientifiques fonctionne en grande partie grâce aux subventions reçues de la municipalité de Castelnaudary et d'autres municipalités du Lauragais. Ces subventions sont des compléments indispensables aux cotisations des adhérents de l'association.

Limites de la Sénéchaussée du Lauragais en 1789. Cartographie René Viala
Limites de la Sénéchaussée du Lauragais en 1789. Cartographie René Viala

Champs d'action

Dans les domaines qui lui sont propres, le Centre Lauragais d'Études Scientifiques se consacre à l'étude du Lauragais historique et ses marges (Aude, Haute-Garonne, Tarn, Ariège).